DOCUMENTS ET ECRITURES

Accueil - Retour

Sandrine LEFRANC LOISEL

 

Expert en écritures prés la Cour d'Appel de Caen

 
 

 

De la différence entre l’expertise en écriture et la graphologie.

 

Par Sandrine LEFRANC LOISEL

 

 

Comme tout technicien en écriture, nous ne pouvons commencer ce sujet sans aborder la confusion qui persiste bien encore entre la graphologie et l’expertise en écriture.

 

Si les deux disciplines ont un rapport commun avec l’écriture et qu’elles présentent un intérêt pour la criminalistique, elles ne sont pas liées, et seule l’expertise en écriture et documents a une place reconnue parmi les sciences forensiques.

 

La graphologie étudie les rapports qui existent entre l’écriture manuscrite d’un individu et son caractère, alors que l’expertise en écriture est une technique d’investigation visant à identifier si un texte manuscrit ou une signature ont été rédigés par une personne donnée.

 

La graphologie est une science humaine qui est peu connu dans le domaine judiciaire, (elle peut néanmoins être consultée occasionnellement dans le domaine du profilage).

 

La mission de l’expert en écritures répond à une mission spécifique, il analyse les indices tirés de l’écriture, de l’encre et du papier.

 

En matière pénale, l’expertise en écriture peut intervenir dans un nombre de types de délits assez considérables : du faux à la diffamation. De la petite délinquance au grand banditisme, des chèques volés à la lettre anonyme, la fabrication de fausse monnaie, de faux en œuvre d’art, de l’escroquerie individuelle aux réseaux organisés d’arnaque en papiers sécurisés, la fabrication et l’usage des faux couvrent l’ensemble du champ de la criminalité.

 

Ses champs d’investigation sont nombreux et variés aussi l’expertise en écritures va t elle nous amener à :

 

  • identifier s’il s’agit d’une écriture spontanée ou non,

  • identifier s’il s’agit d’une imitation, (cas des faux dans les signatures),

  • identifier s'il s’agit d’un déguisement (lettres anonymes),

 

En matière de documents, les champs d’application sont  très variés et ceux-ci sont particulièrement conditionnés par les apports liés aux nouvelles technologies et à leur évolution constante.

 

Les documents sont les pièces à conviction de nombreux crimes et délits qui selon leur nature vont nécessiter des analyses spécifiques. Cela requiert pour l’expert d’avoir un bon sens de l’observation de manière générale mais également un équipement spécifique pour examiner celui ci.

 

Leurs formations

 

Les experts en écriture viennent d’horizons variés, pour la plupart ce sont des graphologues de formation, des ingénieurs, ou des anciens techniciens de la police technique et scientifique.

 

Un diplôme universitaire d’expertise en écriture et documents a été créé en 1993 sous l’égide du Professeur Baccino (Faculté de Médecine de Montpellier) en collaboration avec l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale). Il a permis de proposer une méthode précise qui constitue la formation de base. Cet enseignement est depuis 2006 transféré à l’Université DESCARTES  Paris 5. 

 

Des cours de formation continue nécessaire à toute discipline évolutive, ont été initiés par l’Académie Internationale des Experts en Écriture et Document (AIEED) depuis plusieurs années en France et à l'étranger.

 

 

SANDRINE LEFRANC LOISEL