TECHNIQUES EN BIOLOGIE

 

ACCUEIL

 
 

Extraire l'ADN des échantillons osseux pour l'amplifier et l'analyser, avec à la clef des informations précieuses pour les anthropologues.

 

La biologie est la science du vivant et recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des vivants et/ou des morts. Cette distinction n’est pas évidente dans son aspect pratique mais la détermination de la spécificité criminalistique va prendre ici tout son sens.

 

La vie évolue sous de multiples formes que la biologie couvre un espace quasi illimité dans sa recherche, qui, du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, à celui de l'organisme, jusqu'au niveau de la population et de l'écosystème montre que le domaine du vivant est fortement hiérarchisé et au fur et à mesure que la biologie progresse, elle se spécialise en de multiples domaines, tous plus ou moins liés aux autres.

 

Dans les sciences forensiques, la Biologie médico-légale se spécialise dans les analyses d’indices biologiques trouvées sur une scène de crime ou d’accident, le sang, les cheveux, poils, le sperme, morceaux de peau, etc.

 

La biologie médico-légale assiste la biologie judiciaire dans les analyses de ces élément afin d’établir un lien entre une personne et l’infraction.

FORMATION

 

Master Anthropologie Anatomique et de Paléopathologie : Lyon

 

Master d'anthropologie archéologique Bordeaux

 

Master d'anthropologie biologique : Marseille