Accueil

 

La formation en Criminalistique relève du troisième cycle universitaire et passe par les filières habituelles du droit ou de la médecine.

 

La formation est soit principale ou accessoire, mais elle requière une formation préalable en droit de niveau maîtrise ou en sciences techniques avec un niveau d'ingénieur

 

En formation principale, elle débouchera sur une spécialité dans la branche choisie, En médecine légale il s'agira d'une discipline des plus longues et plus des plus ardues après des études de médecine générale  (Bac + 11)

 

En formation secondaire, la formation sera plus générale et moins sélective ; Ex : DU de criminalistique après des études de Droit

 

Les formations proposées requièrent une fin de deuxième cycle universitaire en droit, médecine ou psychologie pour l'admission.

 

MENU

CRIMINOLOGIE

Contenu de la Criminologie

 

  • Méthodes fondamentales

  • Evaluation Etat Dangereux

  • Thérapies

  • Traitements

Criminologie appliquée

 

  • Criminologie clinique

  • Concept

  • Interprétation

 

 

La criminologie est l’appréhension du phénomène infractionnel et demeure selon Gassin une science qui étudie les facteurs et les processus de l’action criminelle et qui détermine, à partir de la connaissance de ces facteurs et de ces processus, les moyens de lutte les meilleurs pour contenir et, si possible, réduire ce mal social.

 

La criminalistique est au sens stricto sensu, à exclure du champ de la criminologie. Elle est composée d’un ensemble de disciplines et de techniques ayant pour objet la détermination par les services de police judiciaire et les instituts de médecine légale des circonstances exactes de commission d’une infraction, de l’identification et de la personnalité de son auteur.

 

La criminalistique n’est pas sans un certain rapport avec la criminologie.

 

D’une part, elle puise dans cette dernière des données qui l’aident à perfectionner les méthodes d’identification et de recherche des délinquants. D’autre part, et à l’inverse, la criminologie trouve dans la criminalistique des renseignements très précieux pour l’étude du crime et des criminels.

 

Par exemple, il est très utile au criminologue de savoir quels sont les divers modes d’exécution des vols ou encore quelles personnes sont habituellement victimes d’escroquerie (Pinatel).

 

La criminologie étudie les criminels identiques grâce à la criminalistique, c’est surtout le cas pour les récidivistes. Le « Bertillonnage » qui avait pour objet d’identifier les récidivistes constituait les premiers moyens de la criminalistique.